Dernière mise à jour de cette page: 19-Jan-2023 16:04
Concernant le projet du Grand Paris Express (GPE) nous avons relevé quelques sites :
- la Société du Grand Paris (SGP) et plus particulièrement la Ligne Orange (désormais Ligne 15 Est) et la Ligne 15 Sud (anciennement Ligne Rouge)
- le STIF.
- la page de la RATP consacrée au GPE.
- la Commission du Débat Public.
- la page consacrée au GPE par le "Ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement" (savent pas faire court, les énarques !).
Ce projet de Grand Paris Express va bouleverser le quartier entre notre résidence et l'avenue Ampère à Champs-sur-Marne ; ce sera aussi l'occasion de réaménager le Centre Commercial du Champy. Nous vous proposons la zone cadastrale de Noisy-le-Grand concernée par ces transformations.
À mentionner aussi plusieurs pages du Noisy Mag de novembre 2014 consacrées à ce gigantesque chantier à venir et que nous avons réunies en un seul document pdf.
Un petit mot en passant : la ville de Rennes fait creuser sa ligne B de métro ; une petite animation pour illustrer le projet.
Outre les sites, nous vous communiquerons, au fil de nos trouvailles, les textes, officiels ou pas, que nous dégotterons de ci de là. Par exemple :
- le texte du discours du Premier Ministre (à l'époque Jean-Marc Ayrault) du 6 mars 2013 à l'UMLV (n'existe plus en juin 2015 ; ce n'est pas grave puisque l'évolution de la situation n'est - bien entendu - déjà plus conforme aux promesses de l'époque).
- le communiqué de presse de la SGP daté du 5 septembre 2013 concernant le choix des maîtres d'œuvre, des architectes et l'assistance à maîtrise d'ouvrage de la ligne 15 Sud.
- le communiqué de presse de la SGP daté du 26 septembre 2013 désignant les architectes des gares "Villejuif Institut Gustave Roussy" et "Noisy-Champs".
- nous avons aussi déniché une intéressante "Monographie du quartier de gare Noisy-Champs" de l'APUR (Atelier Parisien d'URbanisme) datant de juillet 2014.
- toutes les informations relatives à l'enquête publique concernant la ligne 15 ; nous rappelons qu'il y avait eu une réunion d'information à l'Espace Michel Simon le jeudi 14 novembre 2013 à laquelle avaient participé 4 membres du Conseil Syndical. Vous trouverez sur ce site toutes les remarques adressées par la population au commissaire enquêteur, notamment par quelques Noiséens ainsi que par le maire.
- le jeudi 13 novembre 2014, toujours à l'Espace Michel Simon, s'est tenue une autre réunion d'informations consacrée celle-là aux lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud, réunion où les mêmes 4 membres du Conseil Syndical de l'année précédente ont tenu à participer (aucun autre membre de notre résidence n'a été repéré parmi la foule...). Là aussi il y aura publication des résultats de l'enquête publique.
- les 2 réunions citées ci-avant ainsi que les divers documents publiés à cette époque promettent l'ouverture de la ligne pour la fin 2020. Il serait inédit que ce délai soit respecté, tour comme le coût des travaux. Nous verrons bien !
- le texte du décret n° 2014-1607 du 24 décembre 2014 déclarant "d'utilité publique et urgents" les travaux de la ligne "Rouge" 15 Sud.
- il n'aura fallu que 4 mois et 4 jours après ce décret affirmant l'urgence pour qu'un communiqué de la SGP (28 avril 2015) annonce déjà un retard de 2 ans pour la mise en service de la ligne 15. D'ici là, on aura bien repoussé le délai à 2028...
- en attendant, nous vous suggérons de suivre le chantier du métro de Rennes, et nous vous rappelons l'existence du SK de Noisy, jamais utilisé.
Au fur et à mesure que ces projets se précisaient, les lignes on changé de nom et certains sites aussi : pas toujours facile d'être à jour...
Voici une illustration 3D de l'emprise de la gare ; espérons que le projet de circulation évoluera, sinon il sera difficile de rentrer chez nous en venant de l'A4 !
Le métro sera souterrain à 90%, mais vous pouvez néanmoins survoler son parcours.
Nous comptons sur votre coopération pour rallonger cette liste (merci aussi à Michel A. pour ses contributions).
Les vidéos sont bien souvent davantage explicites que les photos.
Tout d'abord un reportage "Les Échos" du 2 mars 2017 consacré au chantier de Noisy-Champs. Dommage que les journalistes des Échos soient si peu formés au reportage télévisuel...
Ensuite, une animation 3D de la S.G.P. très réussie consacrée au comblement des carrières.
Une autre, toujours de la S.G.P. exposant parfaitement les étapes de construction d'une gare.
Mais comment sont évacués les déblais ? Là encore, c'est la S.G.P. qui nous en fait la démonstration depuis le chantier de Noisy-Champs.
Et comment fonctionne un tunnelier ? Une video très explicite en provenance de la S.G.P. nous renseigne.
La S.G.P. a utilisé à plusieurs reprise un drone qui lui a permis de réaliser ce petit film mis en ligne début juillet 2017. Les dernières images datent du mois de mai 2017.
Le second tunnelier du Grand Paris Express sera opérationnel en septembre prochain (2018). Un concours auprès de cinq classes de la région a été organisé afin de lui trouver un nom de baptême. C'est celui de MALALA qui a été retenu. Retrouvez sur le site de la SGP le reportage consacré à ce baptême.
Une petite visite à la "Fabrique du Métro" à Saint-Ouen (Jean-Emmanuel, le guide, était parfait) le 18 janvier 2023, nous a permis de nous rendre compte avec davantage de précision ce que sera ce nouveau métro. Nous vous recommandons vivement d'effectuer cette visite (sur rendez-vous).
Voici donc quelques photos en souvenir.
-0-0-0-0-0-0-0-0-