Dernière mise à jour de cette page: 09-Avr-2023 12:09
Chantier intéressant à suivre de par son envergure et sa proximité,
Pour le moment, on commence à se documenter : soyez patients.
Tout d'abord, il est nécessaire de bien visualiser les lieux et grâce à Google Earth nous avons quelques belles vues datant d'avril 2014 que nous pourrons comparer au fil des années. Et justement des vues (toujours Google) d'août 2016 et 2017.
Une petite vision du projet de notre gare : la première image provient d'une étude non retenue (Ateliers Lion Associés) ; les trois suivantes sont celles qu'a publié l'Agence Duthilleul qui doit réaliser les gares du Noisy-Champs et de Sèvres. Les deux dernières donnent une idée de l'aspect du quartier à l'horizon 2022.
En préliminaire aux grands travaux, outre de nombreux sondages ici et là, il a fallu détourner diverses canalisations (eau, éléctricité, télécoms) ; la circulation fut modifiée sur la 370 en novembre 2015 au niveau du rond-point, et l'ilot séparateur rasé et reconstruit après l'opération.
Là où seront introduits les tunneliers et ensuite contruit un garage pour les futures rames, il faut défricher. Dans la zone Nord cette opération fut menée de mi-février à mi-mars 2016. Dans la zone Sud elle débuta le lundi 29 août ; voici quelques images prises entre le 31 août et le 23 octobre.
Pour la ligne 15 (Sud), 3 puits servant à l'aération et aux secours sont prévus dans le sud de Noisy ; voici leur situation sur des images de Google Earth (ces images, plus récentes que celles mentionnées plus haut, montrent, du moins la première, la zone nord du chantier défrichée).
Très prochainement vous trouverez sur cette page d'autres illustrations de ce chantier.
Pour les vidéos éditées par la Société du Grand Paris, voir la page précédente bas de page.
Zone Nord : 15 décembre 2016 ; 6 janvier 2017 ; 26 janvier 2017 ; 13 février 2017 ; 13 février 2017 : le nouveau cheminement des bus ; 13 février 2017 : la métamorphose du rond-point qui va bientôt disparaître ainsi que la réfection du côté du Centrex ; les 23 et 25 février 2017. Il semble qu'une phase s'achève au 1er plan aux environs du 14 mars 2017. Petite série le 29 mars 2017 où l'on voit le "percement" du sol pour y créer des piliers cylindriques (on aperçoit les treillis ferraillage près de l'engin de chantier). Le 26 avril (entre 2 averses) avec notamment une nouveauté à proximité des voies du RER. Le 17 mai, on ne voit pas l'évolution de l'extérieur, mais c'est une mélodie en sous-sol : voyez les vidéos page précédente. Le 4 juillet 2017, il semble qu'il y a eu un problème dans cette zone car on distingue plusieurs amas d'armatures tordues, notamment sur les 3 dernières photos. Au 1er août 2017 on voit bien le fond du chantier d'une partie de la zone, avec une nette évolution au 20 août et une accélération notable le 29 du même mois. Et une semaine plus tard, le 3 septembre. Avancement bien visible de l'édification des dalles sur plusieurs niveaux le 14 septembre et au 9 octobre on constate que la dalle supérieure est coulée et qu'elle est résistante à souhait et peu de changement au 1er novembre. L'intense activité du chantier se perçoit bien en 3 semaines comme sur ces images du 23 novembre.
Il aura fallu attendre le 18 février 2018 pour faire quelques clichés intéressants : l'intensité des travaux en sous-sol ainsi que la grisaille et les intempéries n'étant pas propices à des images bien différentes des précédentes.
Juste 2 photos prises au téléobjectif le 3 mai afin d'apercevoir l'extrémité nord du chantier, le reste des travaux en surface n'étant pas significatif. Disons même que c'est un peu calme au 17 mai.
Un long moment avant d'ajouter quelques images : d'abord, dans cette zone Nord, c'est surtout sous la surface que cela se passe ; ensuite, la saison était peu propice aux photos et nous avons attendu le 20 février 2019, profitant d'un très beau temps. Et voici un mois plus tard, le 21 mars.
Les aménagements sont peu visibles dans cette zone, du moins pour le public, mais dans le courant du mois d'août 2021 un redémarrage est bien perceptible. Malgré les difficultés d'approche, voici 2 images prises à près de 4 semaines d'intervalle.
Après aménagement d'une partie de la zone, on devine que certains éléments serviront à l'assemblage du tunnelier de la ligne 16 (images du 8 novembre 2021). Profitons-en pour avoir des nouvelles concernant ce tunnelier sur le site du Grand Paris Express.
Pas facile de prendre des photos par dessus la palissade surtout quand le sujet est tout près et qu'une fine pluie s'en mêle ! Mais en ce gris 15 novembre j'ai pu surprendre les ouvriers en plein montage du tunnelier de la future ligne 16. Environ une semaine plus tard j'ai profité d'un bon ensoleillement pour prendre quelques clichés de l'avancement du montage du tunnelier : toujours difficile à cause de la palissade et du manque de recul.
J'ai attendu le 22 février 2022, ensoleillé durant quelques minutes, pour me décider à reprendre quelques photos de cette zone qui est très encombrée, difficile à photographier et dont l'aspect est quelque peu "illisible" tant tout semble entassé n'importe comment pour le non-initié.
Zone Sud : 26 janvier 2017. Le 2 mars 2017 , on commence à s'activer du côté nord de la zone sud, mais on démarre vraiment à partir du 14 mars. Dès le 22 mars le changement est bien visible et le 29 mars cette partie est bien lissée. Le 26 avril, la zone Sud a bien changé en quelques semaines. Désormais, on frôle la zone de la gare au 17 mai. Les difficultés d'approche de la zone sud ne nous permettent plus de faire des photos. Heureusement, une modification de l'alignement de la palissade, conjuguée à une circulation peu dense le 1er novembre a permis ces clichés.
Quelques images prises le 14 mars suivant depuis la Butte Verte avant que le feuillage ne masque tout.
Récemment de petites ouvertures ont été pratiquées dans la palissade en face de la Butte Verte, vers le lieu où doit être monté le tunnelier. Nous en avons profité pour prendre ces quelques photos le 3 mai.
L'accès à la zone sud pour une bonne vision restant très hypothétique, c'est depuis la D370 que nous avons pris ces quelques clichés le 25 septembre.
Voir ce que crache le tunnelier n'est pas très aisé à photographier, mais le 20 février 2019, voilà quelques images de la zone Sud. Et quelques autres un mois plus tard, le 21 mars.
Zone Gare : Ce n'est qu'à partir de la seconde quinzaine de mai (2017, bien entendu) que l'on peut correctement différencier la zone "Gare" du reste du chantier. néanmoins, quelques interférences existeront sans doute quelque temps dans nos lots de photos. Premières images donc datées du 17 mai 2017. Le 4 juillet de la même année on voit bien que l'espace proche des voies (sens Paris-Province) est de plus en plus occupé par les engins de chantier. On observe aussi que les portiques futurs supports de caténaires sont bourrés de gaines permettant le passage de câbles d'un côté à l'autre des voies. Dès la mi-juillet la délimitation entre les zones Nord et Gare se précise ; un nouveau cheminement piétonnier est ouvert. Quelques images prises le 1er août : pas de trêve pour cause de vacances d'été. bien que le 20 août on perçoit un peu de ralentissement vite oublié dès le 29. Et une semaine plus tard, le 3 septembre. Intense activité toujours le 14 septembre et quelques sondages en cours dans une partie du chantier récemment ouverte. On creuse en vue de la grande opération prévue en novembre 2018 (images du 21 septembre 2017). Le sous-sol peut réserver des surprises : la roche est parfois présente ; on le constate sur ces images du 9 octobre. Ce qui n'empêche pas les travaux d'avancer, même si on ne constate pas aisément leur évolution au 1er novembre. 3 semaines plus tard, profitons d'un peu de soleil pour voir ce que nous prépare la R.A.T.P.
Une belle journée ce 18 février 2018, et une grue disparue quelques jours plus tôt ! Surprise le 14 mars avec le retour de la grue et un regain d'activité après les intempéries. Impressionnant le ferraillage de l'ouvrage-cadre au 1er avril et sa rapidité d'évolution au 6 avril. ! Et le 11, soit 5 jours plus tard, l'ensemble de la dalle a été coulé.
Pour avoir un meilleur aperçu de l'évolution des travaux de cette zone voici un petit montage de photos prises entre le 1er août 2017 et le 11 avril 2018 (ne pas hésiter à se mettre en mode "plein écran").
Quelques images prises le 2 mai montrant d'impressionnants montages d'échafaudages après le coulage de quelques volumes.
Et l'ouvrage-cadre continue à prendre forme ainsi qu'on peut le constater le 17 mai.
Fin juin a été installé un "observatoire des chantiers" à la sortie Champs du R.E.R. et nous en avons profité pour tenter de mieux appréhender l'ensemble des travaux de surface. Malheureusement les extrémités Nord et surtout Sud ne sont guère visibles. Cela nous a permis néanmoins d'avoir un autre regard sur la Zone Gare le 10 juillet.
À un mois de la mise en place de "l'ouvrage-cadre", soit le 25 septembre, des tronçons de voie y ont été introduits.
Le ripage de l'ouvrage-cadre est prévu pour le mardi 30 octobre, alors on assiste à une transformation rapide des lieux : petite illustration en date du 23 octobre.
Durant 6 jours, du 27 octobre au 1er novembre inclus, pas de circulation de trains entre Mont d'Est et Torcy et intense activité autour de la gare Noisy-Champs. Nous allons en profiter pour prendre de nombreuses photos (si la météo le permet...).
- 27 octobre au matin. - 27 octobre après-midi - 28 octobre en fin de matinée - 28 octobre après-midi - 29 octobre au matin - 29 octobre après-midi - 30 octobre après-midi.
Une petite vidéo du ripage proprement dit :
L'envol d'un kamag :
Passage express par le quai le 2 novembre afin de voir l'aspect intérieur de l'ensemble.
C'est bien la zone gare qui est la plus photogénique ; voici donc quelques images prises le 20 février 2019, puis le 21 mars.
Après plusieurs mois de silence parce que le chantier est devenu difficilement accessible et que les travaux sont davantage souterrains, voici 4 photos de la zone gare prises le 8 septembre 2020. Puis environ 1 mois plus tard : nombre de ferraillages ont disparu, ensevelis dans la coulée d'une dalle de béton. Et 15 jours plus tard, 3 photos prises à l'improviste, un peu tard dans l'après-midi. Dernier lot de 3 photos de l'année 2020 datées du 26 novembre : on constate que le grand trou est bien encombré !
Difficile de faire des clichés corrects en hiver : peu de lumière, sale météo, ralentissement du chantier pour cause de pandémie et difficultés d'accès. Voici néanmoins 4 vues prises le 4 mars 2021 où l'on se rend compte que le "grand trou" a bien changé.
Très beau soleil en ce dernier jour de mars 2021, et on commence à deviner la forme ovoïdale de la future gare. Environ un mois plus tard, le 3 mai, on creuse encore !
L'activité estivale était réduite et la pandémie n'a pas arrangé les choses. Néanmoins peu à peu les transformations deviennent visibles ; pour preuve ces 3 images prises le 8 novembre 2021.
Quelques rayons de soleil en cet après-midi du 22 février 2022 et l'accès à un petit édicule en bordure du chantier me permettent d'avoir un nouvel aperçu du chantier de la gare.
Les travaux avancent : au 9 mars, on se rend bien compte que l'énorme trou se remplit peu à peu et se compartimente ; avec un petit regard vers le Nord où a poussé cette étrange construction bleue ressemblant à une cage d'ascenseur !
J'ai attendu un bon moment (5 mois) avant de refaire quelques images, mais cette fois-ci depuis le côté Champs-sur-Marne avec naturellement le soleil en face ! On aperçoit sur la première photo les armatures métalliques qui devront supporter le poids des véhicules de surface : du costaud !
Je profite du beau soleil de ce 1er octobre pour voir du haut de l'édicule en bordure du chantier ce qu'il en est de l'avancement de la gare : un vrai mélé-mélo pour le spectateur !
À la date du 19 octobre, on commence à distinguer (parmi le fouillis des ossatures les plus diverses) la mise en place de la toiture en forme de "chapeau chinois", du moins la sous-face, notamment sur la seconde photo. Et ceci s'affirme dès la mi-décembre.
Un samedi 21 janvier 2023 très ensoleillé ; j'en profite pour illustrer l'avancement des travaux de la gare, notamment l'imposante structure en "chapeau chinois".
Pas facile d'avoir de bons points de vue sur les travaux de la gare maintenant que l'édicule près du rond-point proche du parking du Champy a été démonté. Néanmoins, voici quelques vues prises le 8 avril 2023 montrant l'avancée de la structure de la future gare.
-0-0-0-0-0-0-0-0-