Dernière mise à jour de cette page : 09-Fév-2017 15:19
Qu'appelle-t-on "Les Environs" par rapport à notre Résidence ? Ce sera surtout le plaisir de vagabonder aussi bien le long des bords de la Marne, en forêt, dans les villes voisines ou autour des étangs. Bien des lieux évoqués vous seront sans doute familiers, mais vous aurez peut-être parfois le plaisir de les voir d'un autre œil ou d'en découvrir de nouveaux.
"Les Environs", c'est aussi bien la faune que la flore, les paysages et l'architecture, sous le soleil ou sous la neige, ce qui se passe à quelques kilomètres de chez nous.
Ce seront beaucoup d'images, mais aussi quelques informations et des liens pour en découvrir davantage.
Pour commencer, un petit tour du côté de l'étang de la Haute-Maison.
Situé sur le territoire de la commune de Champs-sur-Marne (nous reparlerons de Champs plus d'une fois), cet étang doit son nom à sa proximité d'avec une ancienne ferme dite "de la Haute-Maison", actuellement en cours de transformation pour y abriter la Bibliothèque Universitaire de Marne-la-Vallée (BUMLV). Peu aménagés, les abords de l'étang ont un petit air solognot qui fait le bonheur du promeneur et des nombreux spécimens de la vie aquatique qui varient au fil des saisons.
Le seigneur des lieux est le héron cendré (ardea cinerea) ; bien que plutôt craintif, on peut l'observer quasiment toute l'année si on l'approche avec précaution. Dérangé dans sa quiétute, il prend alors son envol et s'éloigne à amples battements d'ailes, éventuellement pour se percher dans un arbre.
Quand le cormoran (phalacrocorax carbo) n'est pas dans l'eau à rechercher sa nourriture ou ne se sèche pas les ailes, il peut, comme le héron, être dans un arbre, à l'abri des regards indiscrets.
Moins commun que le héron ou le cormoran, le grèbe huppé (podiceps cristatus) est très intéressant à observer lors de la parade nuptiale du printemps : les deux partenaires se font face et effectuent une série de figures symétriques, puis nagent longuement côte à côte.
Diverses espèces de mouettes fréquentent les étangs alentour. Parfois perchées en groupe sur un arbre mort, elle prennent vite leur envol si vous les dérangez et resteront alors à bonne distance du rivage. Aimant le froid, on peut les observer se promenant sur la glace en hiver.
Les petits passereaux, naturellement, sont nombreux. Citons néanmoins les espèces les plus aisément identifiables car les plus courantes, comme la mésange charbonnière (parus major) que l'on peut entendre de très loin, ou le pinson des arbres (fringilla coelebs) qui se laisse relativement bien approcher.
Si la promenade sur la rive de l'étang est agréable en toute saison, l'hiver peut y apporter un charme particulier, lorsque la glace s'y installe ou, mieux encore, lorsqu'après un bon coup de froid la neige recouvre l'ensemble. La neige du début décembre 2010, bien épaisse, transformait le paysage ; avec un soleil lumineux, les chemins autour de l'étang avaient un aspect féérique et les bruits étaient largement étouffés.
Nous continuerons par une petite visite à Brie-Comte-Robert. Cette charmante commune de Seine-et-Marne située à 25 km de Noisy, à l'orée de la Brie, est un lieu habité depuis la préhistoire. Son château fut l'une des principales places fortes de la région dès la fin du XIIème siècle. Construite en bordure du plateau briard, Brie-Comte-Robert profite de sa situation ventée pour organiser chaque année depuis 1995 un festival intitulé "Les 24 heures du cerf-volant" bien qu'il durait tout un week-end ! Tous les ans, vers la mi-mai (du 18 au 20 mai pour 2013), des centaines de "cervolistes" faisaient voler d'étranges machines de toutes les tailles, exposaient des "mécaniques aéroliques" et autres éoliennes aux formes les plus extravagantes. Hélas, la dernière édition de ce festival eut lieu en 2014. Pour notre part, nous avons ramené de l'édition du 8 mai 2011, malheureusement pas toujours assez ensoleillée, quelques images que nous vous soumettons
-0-0-0-0-0-0-0-0-